Le soutien à la famille Mgroyan ne faiblit pas

170119rassemblement01Ce vendredi, cela fait un an exactement que près de 600 citoyens étaient réunis sur la place Communale de Genval pour apporter leur soutien à une famille arménienne menacée d’expulsion. C’était le 19 janvier 2017. Un an plus tard, une nouvelle demande de régularisation est en cours. De nouveaux soutiens ont été apportés (deux communes ont voté une motion de soutien en leur faveur) et une marche parrainée sera prochainement organisée.

La famille Mgroyan est établie en Belgique depuis 2009, avec ses quatre enfants originaires d’Arménie. Les plus jeunes n’ont connu que notre pays et ne parlent que notre langue. Tous sont installés à Rixensart, les enfants fréquentant des écoles à La Hulpe et à Rixensart. En décembre 2016, leur demande d’autorisation de séjour avait été déclarée irrecevable. Des ordres de quitter le territoire ont été lancés.

Un mouvement citoyen, totalement apolitique, s’est constitué pour défendre la famille. Il réunit les élèves, parents, professeurs, directions des écoles fréquentées par la famille (collège Notre-Dame des Trois Vallées, école communale du Centre), mais aussi D’Clic (service communal), ainsi que des citoyens et élus locaux.

Un rassemblement avait été organisé sur la place Communale, le 19 janvier 2017, témoignant de la diversité des soutiens, de l’unanimité de ceux-ci pour conclure : cette famille fait partie de nous.

170307Trondheim01

De nouveaux soutiens depuis un an

Le mouvement de soutien n’a cessé d’œuvrer depuis un an. Il s’est élargi. A noter :
• Les 21 et 22 novembre derniers, les conseils communaux respectivement de La Hulpe et de Rixensart ont voté à l’unanimité une motion de soutien à la famille. Il est assez rare que deux communes se prononcent ainsi, tous partis confondus, d’une même voix, pour défendre une situation particulière.

• Une centaine d’hommes et de femmes de lettres ont apporté leur soutien littéraire, sous la forme de quelques phrases ou de dessins partagés. Parmi eux, un prix Nobel de littérature (JMG Le Clézio), de nombreux auteurs belges (d’Amélie Nothomb à Pierre-Emmanuel Schmitt en passant par le dernier prix Rossel Laurent Demoulin), français (Jonathan Littell, Daniel Pennac, Patrick Chamoiseau, etc) ou de plus loin.

• Une pétition en ligne a réuni près de 7.500 signatures.

• La famille a reçu plus de 130 lettres de soutien qui ont été jointes au dossier, témoignages des professeurs, des élèves, des directions d’école, des voisins, etc.

Une nouvelle demande

L’avocate de la famille base sa nouvelle demande d’autorisation de séjour sur l’article 9 bis de la loi du 15 décembre 1980 relative à l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Plus de détails ici:

https://soutenirlafamillemgroyan.wordpress.com/2018/01/18/une-nouvelle-demande-pour-raison-humanitaire/

Prochaine action : une marche parrainée

Le mouvement @soutenirlafamillemgroyan va organiser une marche parrainée fin février. L’objectif est notamment de récolter des fonds pour la suite de la procédure. Mais c’est aussi une manière d’apporter, tous ensemble, un soutien symbolique à une famille en difficulté, un moment de convivialité et de partage. Les écoles seront en première ligne de cette marche parrainée qui aura aussi une portée pédagogique : action citoyenne et dépassement de soi comme leçon de vie.

Laisser un commentaire